vendredi 7 septembre 2012

La rentrée

La plage s'est vidée. Pourtant il fait encore beau et un peu chaud.
C'est vrai que les journées sont moins longues mais on peut encore bien profiter du beau temps.

Il aime quand les touristes s'en vont. Il aime reprendre procession de son territoire. Le calme revient. Le sable se vide de tous ces corps alignés comme des poulets de batterie dans une rôtisserie de supermarché. Il aime quand la mer lui appartient. Quand il peut se baigner sans se prendre un ballon sur la tête ou un coup de palme dans le ventre.
Il est heureux maintenant. Plus serein. Il ressort un peu de chez lui maintenant que les autres sont partis. Quant à elle, elle sera plus au calme aussi. Elle pourra enfin prendre soin d'elle, et de lui, maintenant que toute la famille est partie. Se dit-il.

Elle n'aime pas quand tout le monde part. La maison se vide et la ville aussi. Les plages deviennent sinistres sans les vacanciers. Et tous ces rayons qui chauffent sans personne pour en profiter.
Elle n'aime pas beaucoup quand tout est calme comme cela. Elle a l'impression que la vie, les rires, le mouvement s'en va chaque année avec les touristes. Les touristes et la famille qui arrivent en masse chaque été.
Mais elle est contente. Elle est contente car il ressort enfin. Parce qu'il est plus gentils et moins grognon quand septembre arrive. De plus, elle va pouvoir se reposer maintenant que les enfants sont partis. Se reposer et prendre plus soin d'elle et de son homme. Reprendre ses habitudes et repartir dans ses nombreuses occupations qu'elle met, un peu comme tout le monde, en stand-by pendant les grandes vacances.

Pas de doute, pour eux aussi c'est la rentrée !

3 commentaires:

Bruno a dit…

Lui, un ours des cavernes, grincheux, mais avec un bon coeur au fond.
Elle, une fée du logis, toujours accueillante et enthousiaste.
...
C'est bizarre, ça me rappelle furieusement quelque chose...

Frédé a dit…

Tiens maintenant que tu le dis Bruno, à moi aussi....

Françoise a dit…

@ Bruno et Frédé : Même si je ne voulais décrire personne en particulier, on va toujours un peu cherchez l'inspiration chez les gens que l'on connait !