mercredi 19 octobre 2011

Le Club des Défenseurs du "Bonjour Philippine" - Création

Connaissez-vous le « Bonjour Philippine » ?
Je pensais que c’était comme le Quechose (souvenez vous, j'en ai parlé ici), une invention familiale. Et bien non. Après quelques recherches ; c’est un jeu tout ce qu’il y a de plus officiel.

Je milite activement pour la diffusion du « Bonjour Philippine » ! Aussi j’ai  créé le


Définition :
Bonjour, Philippine, se dit, en forme de jeu, pour réclamer de quelqu'un de connaissance un petit cadeau.

Historique et règle de base :
Dictionnaire "Littré" :« Quand, en Allemagne, on mange des amandes en société, et qu'une personne en trouve une à graine double, elle en garde une et donne l'autre à une personne de la société, de sexe différent ; et, à la première rencontre de ces deux personnes, celle qui dit la première : bonjour, Philippchen (vielliebchen), à l'autre, gagne un cadeau, à la discrétion du perdant. »

En d'autres termes : Quand vous allez « en société » et que vous mangez des amandes. Si vous trouvez 2 amandes dans la même coquille, vous en mangez une et vous donnez l’autre à une personne du sexe opposé. Ensuite lors de votre prochaine rencontre, le premier qui dit « Bonjour Philippine » à l’autre a gagné un cadeau à la discrétion du perdant.

Adaptations et évolutions : 
Avec le temps, et parce que les occasions de manger des amandes en société sont finalement assez rares, les déclinaisons suivantes ont été apportées  :

 
·    Le « Bonjour Philippine » peut se jouer avec n’importe quel graine ou fruit sec. Noisettes, amandes… Des déclinaisons avec d'autres aliments seront tolérées.
·    Il n’est plus réservé aux occasions mondaines. Il se pratique en toutes circonstances : en famille, entre amis, en vacances, à la cantine….
·    L’adaptation française permet de faire une Philippine avec une personne du même sexe.
·    Enfin, en cas de « bonjour Philippine » entre personnes vivant sous le même toit, la notion de prochaine rencontre peut être remplacée par celle de jour suivant. La nuit faisant office de séparation. Ainsi, après une nuit de sommeil, le premier qui dit « Bonjour Philippine » à l’autre a gagné. 

Ces principes étant posés, je déclare officiellement ouvert et actif le

Demain, je vous explique le fonctionnement et les formalités d'adhésion.
Vous pourrez ainsi devenir membre défenseur et recevoir votre carte .... Moi j'ai déjà la mienne !


à demain !

6 commentaires:

Catherine a dit…

Je veus ABSOLUMENT faire partie du club !!! Puis-je y inscrire aussi mes enfants ? Ils adorent ce jeu mais n'aiment pas les noisettes, aussi quand j'en achète, ils m'obligent à en manger des dizaines(qu'ils choisissent soigneusement après les avoir soupesées et secouées) dans l'espoir "d'avoir une philippine".
Vous ne trouvez pas qu'on tombe de moins en moins souvent sur une philippine ? Mes enfants si !!!

Françoise a dit…

@ Catherine : Grand sourire ! Sans dévoiler toutes les formalités d'adhésion qui seront expliquées demain... les enfants peuvent effectivement adhérer au Club !
Sinon, on tombe rarement sur des Philippines, c'est vrai ! C'est bien ce qui fait tout leur charme d'ailleurs !

Catherine a dit…

Modification : Je veuX (halala ces fautes de frappe...).
Bon j'ai hâte d'être à demain, j'en parle ce soir aux enfants, je suis sûre que l'idée leur plaira beaucoup !!!

carole cedric a dit…

Françoise tu es trop forte

Françoise a dit…

@ carole cedric : ;-)

Anonyme a dit…

Quand on mange des amandes en société c'est le coup de foudre, les allemands aussi sont poètes et savent demander leurs faveurs aux Dames.
JPWK