lundi 7 mai 2012

Les affaires à donner

Dans un commentaire, nous parlions des affaires à donner.
Il y avait chez ma grand-mère que nous appelions Ma, les affaires à donner de toute le famille.
Une sorte de tradition où chacun apportait ses vêtements ou ceux de ses enfants pour les donner aux autres.
Sans doute un réflexe de famille nombreuse. Une autre époque où les chemises duraient plus d'une saison et où on ne jetait pas quand on n'avait plus besoin...

Petit nous ne choisissions pas nos affaires. C'était nos parents qui les prenaient en fonction des tailles. Ainsi, les petits avaient une sorte de look familial et se passaient de génération en génération les mêmes pulls tricotés inusables. On avaient tous les mêmes gilets en laine inclassables ou encore les mêmes chemises cols pelle a tarte. Et finalement, croyez-moi, les sous-pulls en acrylique sont beaucoup plus robustes qu'il n'y parait !
Puis, en grandissant, nous avions le droit de choisir nous même ce que nous voulions dans le tas des affaires à donner. Le tri était donc plus sélectif et le seul critère de taille ne suffisait plus.

Je me souviens que j'aimais bien aller farfouiller dans les sacs ou autres piles de fripes avec les cousins et les cousines. 
J'aimais bien parce que ça me permettait d'avoir des affaires qui n'appartenaient pas à une de mes soeur aînée. Etant la dernière de la fratrie,  je récupérait les vêtements de ma soeur qui elle même les tenait de mon autre soeur.
Avec les affaires à donner, j'avais l'impression d'avoir des affaires à moi !
Et puis c'était toujours une belle partie de rigolade d'explorer les trésors vestimentaires qui pouvaient se cacher.
Nous avions une belle excuse pour nous déguiser ou improviser de petites scènes d'imitation de nos aînés !

Chez Ma, j'aimais bien les mercredis d'affaires à donner. J'aimais bien passer du temps à commenter les vêtements. J"avais l'impression de découvrir de magnifiques habits. J'aimais l'oeil extérieur, avisé et taquin des cousins et cousines de mon âge sur mes choix parfois curieux ! J'aimais ces gigantesques piles éparpillées au gré des farfouillages où on trouvait chaque fois quelque chose qui nous plaisait vraiment. 
Bref, je garde un beau souvenir des affaires à donner. Sans doute parce ce que, sous un prétexte utile et obligatoire ("aujourd'hui, c'est affaires à donner !"), je passais du temps avec mes cousins. Temps que nous savions sans aucun doute transformer en partie de rigolade. 

6 commentaires:

didine a dit…

On fait un peu ca ici aussi. j'ai horreur de jeter les choses qui peuvent encore servir.
Qd je fais du tri, ma petite soeur se sert d'abord et ensuite ca va au relai.
Pour les enfants, enfin les filles (maman de jumelles en congé parental oblige) je cherche des astuces pour acheter le moins de vetement possible.
Avec une amie, on fait du troc, j'ai un fiston de 6 ans et des filles de 2 ans, elle a une fille de 6 ans et un garcon de bientot 2 ans, donc nous échangeons les vetements de nos ainés pour nos cadets.

C'est fou ce qu'on fait comme économies !!! Et surtout j'aime bien farfouiller dans ce qu'elle m'apporte. Et quel plaisir de voir les vetements de nos bout de chou sur les autres ;-)

Sinon, je couds un peu ;-)

Françoise a dit…

@ Didine : C'est sympa de se passer les affaires comme cela non ?
J'aime bien le "je couds un peu..." !!! J'aimerai bien savoir un peu coudre comme toi maintenant ;-)

didine a dit…

Oh tu sais avec une bonne machine a coudre et les bouquins et Internet ca suffit pour apprendre ;-)

Françoise a dit…

@ Didine : Et un peu de talent aussi ;-)

didine a dit…

Je suis sure que tu y arriverai sans soucis ;-)

Frédé a dit…

Zut, c'est pas cool d'être la première, j'ai jamais participé au troc d'affaires moi...