mercredi 9 mai 2012

L'arbre à histoires

Quand il n’a pas d’inspiration, il va au fond de son jardin chercher une histoire dans son arbre à histoires. Elles poussent dessus en toutes saisons. Il suffit de s'installer sous l'arbre et attendre en fermant les yeux. Là, une feuille tombe et dans sa chute, elle libère son histoire comme les fleurs libèrent leur arôme.

Ce matin, il a eu une histoire très amusante de citron bleus. Hier, une plus romantique avec une belle description de plage en automne Un peu mélancolique mais tellement poignante. Parfois il recueille aussi des poèmes. Il ne sait jamais vraiment ce qu'il va récolter.

Il est le seul à les entendre. Certains de ses amis ont essayés. Ils sont restés des heures sous l’arbre. Ils ont attendu. Ils ont fermé les yeux. Ils ont ouvert les yeux. Ils ont respiré fort pour sentir les mots. Ils mangé quelques feuilles pour gouter l’inspiration. Mais rien. Rien n’est venu. Des feuilles sont tombées mais pas la moindre histoire. Pas même une nouvelle. La plupart s’y sont d’ailleurs endormis !

On le croit fou parfois. A s’assoir sous son arbre pour aller y chercher ses histoires. On n’a pas idée de faire une chose pareille. Pour un peu, on pourrait penser qu’il boit. Mais non, il ne boit que les mots qu’il entend tomber avec les feuilles de son arbre à histoires. Lui n’a aucun mérite, c’est l’arbre qui fait tout. C’est l’arbre qui fait tout, les jours où il n’a pas d’inspiration et où il vient s’assoir sous son arbre à histoires en chercher un peu.

8 commentaires:

Bruno a dit…

Bravo, on dirait du Stephen King. Il n'est jamais aussi bon que quand il écrit sur le manque d'inspiration...
Le fameux syndrome de la feuille blanche !
Il faut lire "Sac d'Os", il a au moins écrit 250 pages sur le sujet !

Frédé a dit…

Bravo, quelle poésie, formidable.

Catherine a dit…

Magnifique !
Et être comparée à Stephen King par Bruno.... Là je dis MADAME !!!!

Françoise a dit…

@ Bruno, Frédé et Catherine : oh la la !!! Merci :-)
Ben dis donc je ne m'y attendais pas. J'ai 1 sourire maintenant ... je ne vous dis pas !

entre2lettres a dit…

J'aime beaucoup ce texte mille feuilles
En le lisant on devient papillon
Pascal

Françoise a dit…

@ Pascal (entre2lettres) : c'est l'idée de votre cabane qui m'a inspirée sans doute ...

chaddock a dit…

l'arbre à papillon, l'arbre aux fées et l'arbre à histoire que de variétées
A mère Nature que de mistère.

Françoise a dit…

@ chaddock : Et que de jolis commentaires.
J'étais loin de me douter que mon arbre à histoire me donnerait autant de sourires