mercredi 14 mars 2012

mathématiques ménagères

Arrivée devant la ligne de caisses du supermarché pour payer mes courses, il se produit chaque semaine un étrange manège dans mon cerveau.
J'ai beau le savoir, je cherche toujours quelle caisse pourrait être la plus rapide. 

Par un indéfinissable calcul mental, je mets en place une étrange équation dont les variables sont : 
Le nombre de personnes dans la file ; l'âge des gens : la taille des caddies ;  le sexe des personnes ; la présence ou nom d'enfants ; le nombre de couples et de personnes seules ; la caissière.... 
Je mets des règles de priorité : Un gros caddie est prioritaire sur au moins 2 vieux. Un vieux est prioritaire sur la caissière bavarde qui va tout doucement quoi qu'il arrive. 
J'envisage également statistiquement certains facteurs en fonction de la saison, du temps, du jour de la semaine. Et je pondère avec l'heure de la journée....
Bref un tas de petits paramètres qui mis bout à bout sont censés me permettre de trouver LA caisse qui va aller le plus vite. Je fais tous cela inconsciemment, en 14 secondes, quand j'arrive avec mon petit caddie devant l'alignement de caisses surpeuplées. 
Tel un sonar mon regard balaie l'espace et mon cerveau se mets en mode "évite de tomber sur LA mauvaise caisse aujourd'hui". Il n'y a rien à faire, c'est plus fort que moi. Jamais je ne vais au hasard vers la première caisse qui se présente.

Je suis certaine que tout le monde fait pareil d'ailleurs. On évite tous la caisse pleine de mamies aux cheveux bleus qui vont papoter avec la caissière. Ou la mère de famille complètement dépassée avec ses 2 énormes caddies et 3 enfants sur excités qui courent partout autour...Ou encore la fameuse caisse rapide avec 3 fois plus de monde mais 3 fois moins d'articles. Car tout le monde sait que ce qui est long à la caisse rapide, c'est le paiement...

Parfois j'hésite, je doute. Je me dis en cours de chemin... tiens, j'aurai du prendre l'autre file. Cette petite dame n'a pas l'air bien réveillée ... mince... Mais si je change maintenant, avec mon bol, je vais tomber sur une mauvaise caisse...

Et l'équation mathématiquodomestique continue.

Et une semaine sur deux, je tombe sur la file avec la personne qui n'a pas pesé ses légumes. Celle avec le code barre qui ne passe pas. La brique de lait qui fuit. Le code de la carte bleue oublié. Dans les grands magasins la personne d'avant moi paye avec 18 bons cadeau qu'il faut tous tamponner.... Bref, la mauvaise caisse. 

Pourtant je suis certaine que mes équations sont correctes...  

15 commentaires:

Frédé a dit…

Et bien j'étais comme toi et finalement maintenant, est-ce que c'est parceque je vieillis, ou que j'ai lu récemment le livre "Les tribulations d'une caissière", ça me fait plus trop rien d'attendre. J'en profite pour regarder autour de moi les gens, et puis ce qu'ils ont dans leur caddie, je me dis celle-là elle a une fête pour acheter autant de coca et de cacahuettes, ou bien celui-là il se nourrit vraiment mal, ou bien mais coment peut-on acheter des choses comme ça, etc.
Et puis pour le cas ou je trouve ça vraiment trop long, j'ai toujours un sudoku commencé dans ma poche ou un bouquin et le temps passe plus vite.
En tout cas une chose à ne jamais faire: regarder si les autres passent avant toi, c'est du stress inutile surtout que si on regarde bien il ne s'agit que de quelques minutes, pas des heures quand même.
Frédé

Françoise a dit…

@ Frédé : Je dois avouer que moi ça dépend des jours. Certains jours je suis très calme et zen, et comme toi j'invente la vie des gens autour de moi. Mais parfois il n'y a rien à faire, les 27 bons cadeau ou les tomates pas pesées ça ne passe pas !
En revanche, quand j'arrive devant les caisses, quelle que soit mon humeur, mon sonar se met en marche et j'essaie de trouver la caisse la plus rapide !

didine a dit…

J'ai trouvé la solution pour eviter les gens (oui antipathique je deviens), les courses des produits de 1ere nécessité au drive ;-)

AHhh quel bonheur !!!!!
Du coup nous achetons ce qui nous manque aux petits commerçants qui vendent des produits de bien meilleure qualité (fruits légumes fromages viandes)

Mine de rien, on fait qq économies. ET surtout on ne fait plus voire presque plus la queue en caisse, car quoi qu'il arrive on a toujours l'impression de tomber sur la caisse la moins rapide lol

Bruno a dit…

Ne cherche pas Françoise, en dépit de tous les théorèmes possibles et imaginables, qui intègrent du volume des courses des clients qui te précèdent à l'âge de la caissière, en passant par le prix des litières pour chat, tu dois prendre en compte LA LOI qui surclasse tout : La loi de Murphy (que j'appelle aussi Loi de l'emmerdement maximum) qui s'applique dès que tu franchis les portes d'une grande surface...
Elle est imparable, on ne peut pas lutter !
Mais ça énerve ! ça énerve !

Françoise a dit…

@ Bruno : La loi de Murphy, ou Loi de l'emmerdement maximum ... Mais oui bien sûr. C'est une histoire de Loi mathématique.
C'est pour cela que je ne comprends plus. En effet, c'est exactement là que j'ai lâché les math moi. A la fameuse loi de Poisson et ses P-listes et arrangements.
Tout s'explique !
Je n'ai pas pensé à la Loi de Murhy avec sa théorie du « Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner. »
Mais c'est bien sûr !
Foutues lois mathématiques. Elles me collent à chaque fois.

Françoise a dit…

@ Didine : Moi aussi j'essaie d'acheter le maximum au marché le dimanche matin. Mais on n'est pas à l’abri d'une file d'attente. C'est vrai que le drive, c'est une solution. Pour ceux qui conduisent de par le fait ! Je vais envisager ça. Le drive en vélib. So chic, non ?

Catherine a dit…

Et bien moi je vais peut être vous étonner mais les courses au supermarché c'est un moment que j'adore ! J'aime flanner dans les allées, regarder les nouveaux produits, pouvoir vérifier les dates de péremption sur les produits frais, discuter avec le boucher (parce que le boucher de mon supermarché fait une viande de qualité incroyable...oui oui !) et même si comme Françoise arrivée aux caisses mon sonar se met en route, j'ai le sourire en me disant qu'avec mon caddie qui déborde et mon fils qui s'agite partout je suis finalement dans la catégorie "à éviter absolument"....

Françoise a dit…

@ Catherine : Ah oui tiens, faire partie de ceux à fuir absolument ! C'est une solution !! N’empêche que toi aussi tu mets en route ton sonar devant les caisses ;-)
On le fait tous. C'est absolument infaillible. Une espèce de réflexe !
Et il n'y a pas qu'au Supermarché. Ça marche aussi à la Fnac, dans les grands magasins.. bref partout où il y a plusieurs caisses.
Sinon, moi dans les supermarchés je fais aussi des annonces de Joyeux anniversaire au micro de la caisse centrale ! N'est ce pas Catherine ?

Frédé a dit…

Bruno a raison pour la loi de Murphy.
Je viens de lire un bouquin très rigolo, ça s'appelle "pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre" et ça décortique cette fameuse loi dans tous les domaines de la vie. A lire si vous avez envie de sourire.
Et tu as raison aussi, on fait tous ce repérage pour savoir quelle est la meilleure caisse.
Frédé

Françoise a dit…

@ Frédé : Oui, je pense aussi que Bruno a raison (force est de constater que Brino a souvent raison) !
Et moi ça m'a bien donné envie ton livre de tartines au beurre ;-)

Bruno (et pas Bruni) a dit…

La loi de Murphy, je la confirme en permanence. Par exemple : Alors que mes matinées sont (très) calmes, c'est TOUJOURS quand je vais aux toilettes, qu'entre un client dans la boutique, ou que le téléphone sonne (et même en dehors des heures d'ouverture...)
Ou encore : J'ai beau espacer mes commandes dans la semaine, les livraisons ont TOUJOURS lieu le même jour au même créneau horaire : 11h - 11h 30, heure à laquelle je prépare le service de midi...
Enfin, c'est TOUJOURS quand j'ai un truc sur le feu, à surveiller pour pas que ça déborde, qu'entre un client qui ne sait pas ce qu'il veut, alors ça prend du temps, alors ça déborde...
CQFD !
Sacré Murphy !...

Bruno a dit…

Pas Brino non plus et encore moins Brini

Bruno a dit…

Saleté de i, coincé entre le u et le o...
Faudra que tu fasses une bulle sur les fautes de frappe, un sujet pour les addicts du clavier.

Françoise a dit…

@ Brini, ou Bruni, ou Brino : Les fautes de frappe... ne m'en parles pas ! Je dérape souvent aussi. Je vais faire plus attention pour voir si je peux écrire une bulle là dessus...
Pour Murphy, forcément, c'est quand j'ai voulu expérimenter ma théorie des caisses, que j'ai choisi une caisse totalement au pif (la première qui arrivait), que je suis tombée sur une caisse miraculeusement vide... Personne... Pas une mamie, pas un enfant, pas un adulte lunatique qui a oublié ses carottes en route... Rien ! Et ce, un samedi après midi en plus. Jamais ça n'arrive un truc pareil, même au mois d'août.

C'est TOUJOURS quand on voudrait vérifier qu'on a pas de bol aux caisses qu'on tombe sur la seule caisse vide.

Bruno a dit…

Il faut que tu ailles faire une visite sur le site :
www.courtois.cc/murphy/
Il regroupe tout ce qui a pu être dit ou écrit sur la loi de Murphy.
C'est très drole. Tu y trouvera notamment des corollaires et lois dérivées, dont la première : "La loi de Murphy s'applique à elle même; Elle ne se vérifie que lorsqu'on ne s'y attend pas et inversement."
CQFD...