vendredi 16 mars 2012

Mon livre de Haïkus

Mon Livre de Haïkus, à dire, à lire, à inventer.
De Jean-Hugues MALINEAU


Je suis tombée par hasard sur ce livre des éditions Albin Michel Jeunesse.
Une belle découverte et une belle surprise.


Après quelques exemples de haïkus japonais à travers les saisons, puis un bestiaire des haïkus d'auteurs français, on trouve des conseils et jeux pour écrire nos propres haïkus. Les conseils sont illustrés par des haïkus d'enfants absolument sublimes !



A travers les 10 conseils on apprend entre autre que la règle des 5 - 7 - 5 n'est pas ABSOLUMENT obligatoire. Le haïku ça peut être simplement trois petits vers brefs.
Si possible on va à l'essentiel en supprimant les articles ou adjectifs superflus. Si on est exigeant, on peut faire en sorte que le vers du milieu soit le plus long et que le premier vers situe l'instant dans le temps. Mais en fait c'est pas obligatoire non plus ! Les maîtres japonais s'étant eux même affranchis de ces contraintes.
Bref, on fait un peu ce que l'on veut mais ... le haïku doit être vrai. Pas d'imagination. Il représente un instant précis. Une photo écrite qui permet de faire partager son émotion.


Sans vous dévoiler tout le livre, voici quelques uns des haïkus d'enfants qui m'ont fait sourire :

Grasse matinée
L'odeur des lardons de grand-mère
Je me lève tout de suite !
(CM1)

Après mon spectacle
Trois cents mains applaudissent
J'entends celles de maman !
(CE2)

Sur le beurre
Le chat dessine avec sa langue
Un paysage d'hiver
(CM2)

Dans le terrain de golf
une dizaine de lapins
Creusent quelques trous de plus
(CM1)

Et il y en a des dizaines d'autres tous plus étonnants et touchants les uns que les autres.

2 commentaires:

chaddock a dit…

tu as raison c'est trés mignon, j'aime

Françoise a dit…

@ chaddock : Merci !
Et bienvenue ;-)