mercredi 3 octobre 2012

Trop... c'est trop !

Aujourd'hui, j'ai passé ma journée à entendre partout :

C'est trop...

C'est trop beau,
C'est trop bon,
C'est trop bien,
C'est trop bête,
C'est trop pas la peine,
C'est trop nul
....

Moi je dit STOP au trop !

A force d'en mettre partout, on finit par ne plus dire les choses à leur juste valeur. Plus besoin de vocabulaire puisqu'avec un unique mot, on peut exprimer tous les synonymes d'un seul et même petit adjectif,
Terminé les délicieux, les succulents, les magnifiques, les somptueux, les ravissants, les superbes, les exaltants, les grandioses, les incroyables, les sensationnels, les lamentables, les pitoyables, les funestes, les désolants, les inutiles, les superflus, les désuets, les redondants et autres superfétatoires...
Plus de luxuriant, de luxueux, d'éblouissant, d'étourdissant, de fabuleux, d'affamé, de vorace. Et encore moins de terrible, de cruel, de dantesque, d'endiablé, de dramatique, d'effrayant, d’effroyable ou de terrorisant. 
Aujourd'hui on a juste trop peur ou trop faim.

Avec ce petit trop de rien du tout, on ne dit plus rien. On e faut plus d'effort pour chercher les bons mots. On dit juste, c'est trop si ou trop ça en insistant plus ou moins sur le O du "trop" pour faire comprendre l'importance de la situation.

Alors, je dis non ! 
Il est temps de retrouver nos bons vieux adjectifs si imagés qui font la richesse d'une conversation. Vous ne trouvez pas ?
Et au galop même !
(oui, je sais, elle est facile... mais c'était trop tentant !!!!)

9 commentaires:

frédé a dit…

La pire que j'ai entendue dans le genre c'est "oh non, ça se fait trop pas".
Mettre dans la même phrase deux mots antinomiques (qui veulent dire le contraire l’un de l’autre, je traduis pour ceux qui n’ont pas beaucoup de vocabulaire…) c’est vraiment fortiche non ?

Catherine a dit…

Celui par qui tout à commencé est pour moi Caliméro avec son "c'est vraiment trop injuste" ....
Mais c'est vrai que c'est pénibles tous ces "trop" ... et mes enfants ne sont pas en reste avec Antoine qui m'a quand même inventé dernièrement un "trop pire" qui m'a fait grincer des dents ...

Françoise a dit…

@ Frédé : Je suis absolument certaine que mes petits lecteurs, mes p'tits zamis, mon très cher public comme j'adore dire, à du vocabulaire !
Mais effectivement, le "trop pas" .... C'est trop pas bon. Ou le trop pas la peine ... Peut-être est ce une façon de voir la vie du bon côté et de dire bon au lieu de mauvais par exemple ? (oui, je sais, je suis trop optimiste !)

Françoise a dit…

@ Catherine : ah oui, tiens, c'est vrai ! Et effectivement, es pires, on les entend souvent des enfants. Nous ne parlons plus le djeune désormais que veux tu ...!

Bruno a dit…

Et nous, quand on était jeunes... On disait pas un truc du genre :
C'est vachement bon,
C'est vachement bien,
C'est vachement beau,
Etc...
On était vachement jeunes, et c'était vachement drôle de défier l'autorité parentale, avec ce vocabulaire de djeunes !
Question de génération !

Françoise a dit…

@ Bruno ; vachement ? Mais c'est une expression de quinqua ça, non ?!!!!!!!!!

Bruno a dit…

Nan, c'est Frédé qui me l'a apprise !

didine a dit…

Trop vachement bien dit ma Fanfan ;-)
(oui oui je sais, mais je n'ai pas pu résister lol)

Françoise a dit…

@ Didine : Hi, hi, j'y avais pensé aussi ;)