mercredi 26 septembre 2012

Vive les habitudes !

Depuis des années, les repas de Philippe et Caroline se terminent de la même façon.
Lui se sert un verre de vin. Il aime finir sur une touche parfumée, comme il dit.
Elle prend un yaourt nature. Ceux dans les pots en verre. Parce qu'ils sont plus onctueux, trouve t'elle.
L'un en face de l'autre, satisfaits, ils savourent chacun en silence la dernière touche du repas. Philippe est un peu bedonnant mais il reste prompt pour son âge. Ses cheveux sont encore bruns et il est fier de sa raie sur le coté de jeune homme. Caroline est toujours coiffée pareil avec son joli chignon style années soixante sur ses cheveux auburn. Et sa taille reste fine malgré les années qui passent.

Ce soir, Philippe et Caroline vont au restaurant. C'est assez rare; mais là, ils fêtent l’anniversaire de Philippe.
Ils sont assis côte-à-côte sur la banquette. Déjà parce qu'il sont mieux sur le coussin confortable du canapé. Mais aussi parce qu'ainsi, ils peuvent tous les deux regarder ce qu'il se passe dans la salle du restaurant.
Au dessert, on pourrait croire qu'ils vont se faire plaisir. Qu'ils vont changer leurs habitudes. Commander une bonne tarte maison, des profiteroles au chocolat, un tiramisu, une glace quelconque.... 
Pourtant, elle demande un yaourt nature Ce n'est pas à la carte, mais elle sait qu'il en font des "maison". Ils sont servis dans une ravissante vérine émeraude. Caroline se réjouit d'avance en imaginant le gout plus rond, plus raffiné, plus gourmand que d'habitude. Cette perspective la fait sourire.
Philippe prend un verre de vin. Un verre de bon vin. Pour l'occasion il le veut somptueux et élégant. La maître d’hôtel le lui apporte très cérémonieusement. Après un "s'il vous plait" très courtois, il dépose le verre couleur rubis sur la table. Immédiatement les yeux de Philippe pétillent et son palais se ravit.

Caroline et Philippe sont si bien, collés l'un à l'autre sur leur banquette de velours rouge. Ils se délectent ensemble du charmant rituel qu'ils ont mis en place depuis le premier jour.
Avec un doux sourire, elle pose sa tête sur son épaule et ils profitent ainsi de cet instant de bonheur, avant de rentrer chez eux, heureux !

5 commentaires:

frédé a dit…

Ah!!
je préfère les hitoires qui finissent bien, comme cette très jolie histoire.
Merci

Mzelle Coco a dit…

J'adore cette histoire ! Comme quoi on peut toujours trouver du plaisir dans nos habitudes !

Bruno a dit…

Je m'y suis vu !
Change pas une virgule, ce texte est très beau.
PS : Bravo pour le vin somptueux et élégant, un vrai langage de caviste !

Françoise a dit…

@ Mzelle Coco : Bienvenue Mzelle :)
Merci beaucoup. C'est vrai que parfois les habitudes peuvent être attendrissantes !

Françoise a dit…

@ Bruno : Merci !!!
Je me suis réveillée avec cette image. Celle de la femme qui mange son yaourt et l'homme qui boit un verre de vin. Et puis j'ai vu la femme poser la tête sur l'épaule de l'homme. Ça a donné cette histoire !

PS : Tu penses bien que je me suis empressée de regarder sur le pipotron de la dégustation pour enrichir mon vocabulaire !