vendredi 28 septembre 2012

Humeur saisonnière

Dans sa tête c'est toujours un peu le chaos. Il a comme qui dirait une saison de retard. Ou d'avance ? 
Si tant est qu'on puisse avoir des humeurs saisonnières, lui a une saison d'avance. 
Au printemps, il a la tête en vacances, rêve de plages et de mers turquoises. En été, un peu taciturne, il prépare sa rentrée. En automne, il rentre dans sa tanière pour rester au chaud chez lui. Ses voisins se demandaient à chaque fois s'il hiberne. En hiver au contraire, il resplendit comme à l'arrivée du printemps. 

C'est difficile  pour lui de s'intégrer à la société et au rythme de ses amis. Il se sent toujours un peu décalé. 

Il est secrètement amoureux de sa collègue de travail. Une femme toujours de la même humeur. Quels que soient le jour ou la saison. Une uniformité qu'aucun rayon de soleil, aucune goutte de pluie ne vient déranger. 
Il est admiratif de cette personnalité si équilibrée, lui qui change d'humeur comme de saison.  

Sa collègue est mariée. Il l'a appris à la cantine, un jour où il déjeunait avec le responsable des ressources humaines. 
Mariée et mère de quatre filles, lui avait dit ce dernier.
Mais tu ne sais pas le plus incroyable ! Ses enfants aussi sont d'une humeur absolument immuable. En revanche elles ont chacune la leur : 
L'aînée, est toujours gaie, joyeuse, amoureuse... comme quand arrive le printemps. La seconde, est une douce rêveuse. La tête toujours en vacances. Elle veut être animatrice de colonie pour pouvoir être toujours en congés ! La troisième, est un peu nostalgique, très organisé elle prépare toujours tout. Enfin, la cadette est une véritable marmotte. Elle dort tout le temps, à toujours froid, Elle est très casanière et passe le plus de temps possible chez elle, emmitouflée dans ses couvertures dès qu'un courant d'air pointe le bout de son nez.

Depuis, sans trop comprendre pourquoi, il a l'impression de faire un peu partie de la famille. Et il est de plus en plus amoureux de son insaisissable collègue.

3 commentaires:

Catherine a dit…

J'adore ce texte !!
Si simple dans sa lecture et pourtant si élaboré et structuré !!
BRAVO !!!!!

Bruno a dit…

ça aussi, c'est très bon !
Mais il se passe quoi après ?
Moi, je dis : ça mérite une suite...
A quand une grande saga ?

Françoise a dit…

@ Catherine : Merci !!
@ Bruno : Oulala, une grande saga ... Comme tu y vas !!