lundi 23 juillet 2012

L'attente d'une allumette

Dans une boîte, une allumette attend son heure. Celle où enfin, elle pourra s’enflammer et briller au grand jour.
Voilà des mois qu'elle est là, serrée contre les autres allumettes. 
Elle s'est retrouvée tête bêche avec une veinarde qui a fait le grand saut. Certes faible, elle lui raconte parfois son grand jour. Celui où elle est sortie pour prendre feu et allumer un cigare. C'était un soir d'hiver. Un soir de fête avec beaucoup de bruit. La boîte s'était ouverte et deux gros doigts l'avaient attrapée. Puis elle était revenue toute calcinée, épuisée, rapetissée, rabougrie même, mais tellement fière.

Notre petite allumette attend aussi avec impatience son jour. Elle se demande ce qu'elle pourrait bien allumer. On dit dans la boîte que celles qui allument des feux ne reviennent pas. Elles finissent dans la cheminée. Un réflexe inévitable. Ni celles qui sont allumées pour le plaisir d'ailleurs. Elles brûlent jusqu'au trognon parait-il. Certaines allumettes calcinées disent que parfois, les hommes font des concours pour voir jusqu'où ils peuvent garder une allumette allumée. Ensuite, ils écrasent leurs cendres, parfois sur leurs mains pour faire des dessins. Cela lui semble un peu gros comme histoire, mais dans le doute, elle préférerait ne pas finir ainsi ! Elle ne veut pas non plus finir pleine de colle blanche figée sur une planche en ornement d'un horrible dessin d'enfant maladroit. 

Non, elle ça  fait longtemps que l'allumette espère. Alors elle veut s'enflammer pour la bonne cause. Mais elle est tombée dans une maison de non-fumeurs, équipée de plaques électriques de surcroît. Ce n’est quand même pas de chance. Les occasions d'ouvrir la boîte sont rares. 
Pourtant elle est sûre que bientôt, au gré d'une panne d'électricité, de bougies d'un gâteau d'anniversaire où d'une visite de l'oncle Norbert qui voudra fumer un cigare, son heure arrivera.

Elle sortira la tête ronde et rouge. Elle se concentrera pour ne pas louper son coup. Se redressera pour surtout ne pas se casser sur le grattoir, retiendra son souffle et .... dans une pluie d'étincelles, s’enflammera pour la première et la dernière fois. D'une flamme presque olympique elle rayonnera, éblouira, flamboiera comme aucune autre allumette ne l'a fait jusqu'alors.  Oui, elle est sûre que ce jour là, elle clouera le bec à tous les briquets des alentours !

16 commentaires:

Catherine a dit…

Très jolie histoire !!!
Je souhaite à ta petite allumette de briller le jour de sa sortie. J'espère pour elle qu'elle ne servira pas non plus de cure-dents improvisé....

Françoise a dit…

@ Catherine : Ah oui tiens, je n'avais pas pensé au cire-dents !

Catherine a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des pattes de poulet à la place des doigts ! Ça me rassure, merci Françoise !

Françoise a dit…

@ Catherine : Oula, ça ne va pas bien moi. Je ripe ! Pourtant je suis sur l'ordinateur et pas sur le téléphone avec ses petites touches rikikis et la dame qui décide de tout à ma place !

Bruno a dit…

Très jolie ton histoire, je suis aussi d'accord avec Catherine : une allumette ne sert pas qu'à s’enflammer. Mon beau-père les utilisait pour faire des chevilles quand il avait quelque chose à fixer au mur. Quand j'étais petit, on fabriquait des hélices de moulin à eau, plus tard, on en plantait une dans le cigare qu'on fumait (une hérésie aujourd'hui...). Mais le plus beau, c'est maman qui nous l'a fait : On était trop petits pour aller au feu d'artifice, alors elle a patiemment gratté tout le souffre de toute une grosse boite d'allumettes, l'a disposé en formant des lignes, des cercles, elle a fait des ponts d'allumettes reliés par le souffre, et dans l'obscurité de la salle de bain (oui, c'était un peu dangereux), elle nous a fait le plus beau de tous les feux d'artifice...
Magique...

Re-Bruno a dit…

Soufre, et pas souffre...
J'entends encore mon prof de chimie, nous seriner à longueur de cours : "Il ne faut pas faire souffrir le soufre". Et je suis tombé dans le panneau !

Françoise a dit…

@ Bruno : C'est magnifique ton histoire de feu d'artifice !! Je crois que tu viens de donner le plus beau rêve d'allumette.
Et vous avez raison tous les deux, j'ai choisi la solution de facilité pour mon histoire... C'est pas bien !! Parce qu'entre les cure-dents, les chevilles, les pétards à cigares et les feux d'artifices, il y avait de quoi faire une histoire magnifique pleine de sourires et d'étincelles dans les yeux !

Bruno a dit…

Tu peux même fabriquer une fusée avec une allumette.
Si si, vas voir ici : http://www.koreus.com/video/allumette-fusee.html
En tout cas, j'essaie ce soir !

Françoise a dit…

@ Bruno : Génial dis donc, moi aussi je vais essayer !!
Je ne te dis pas comme je vais faire ma crâneuse avec ce truc !

Françoise a dit…

Bruno, tu me diras si ça marche. Moi elles ne décollent pas mes allumettes.... Pourtant je fais tout comme le monsieur.

Catherine a dit…

@ Bruno : oui c'est rigolo ! Ça m'a fait penser à Mc Gyver... Et lui il en aurait fait des trucs avec une allumette !!!

Françoise a dit…

Moi aussi ça m'a fait penser à Mc Gyver (mon héros de toujours !!). Tu penses, faire une fusée avec un trombone, une allumette et un bout de papier alu.... je m'imaginais déjà fanfaronner à envoyer des fusées partout en chantant le générique !
Mais ça marche pô ... [grosse déception}

Bruno a dit…

Chez moi non plus, elle ne décollent pas : elles font bien "pschitt", elles tressautent, mais elles ne décollent pas... En revisionnant la vidéo, je me suis rendu compte qu'il utilise des allumettes plates en carton, du genre allumettes publicitaires en pochettes à rabat.
Depuis, j'en cherche partout.
Je réussirais !
Morbleu.

Bruno a dit…

Ayéééééé !
J'ai réussi à faire décoller une allumette !
Bon, c'était pas cap canaveral, mais elle est partie.
J'ai retrouvé des allumettes plates dans une de nos nombreuses collection. Tellement nombreuses d'ailleurs, qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, j'avais complètement oublié...
Enfin, ça marche.
dès que j'arrive à avoir un beau décollage, je t'envoie une vidéo.
Promisjurécraché.

Bruno a dit…

J'ai réussi !!!!!
Ma fusée a touché le plafond !
Yeeeeeessssss !!!!

Bon, reste plus qu'à filmer...

Françoise a dit…

WAOU !!!
La chance ! Moi je n'arrive pas à trouver ses satanées allumettes ... Pourtant, je cherche. Je demande partout oû je passe.
J'attends la vidéo avec impatience.