lundi 4 juin 2012

Les journées de ...

La semaine dernière, il y a eu la journée mondiale sans tabac. On nous a rebattu les oreilles avec toute la journée. 
Du coup, je me disais que cela ferait une belle idée de bulle les "journées mondiales". Puis j'ai reçu un message de Cécile avec un lien vers le site des journées mondiales (cliquer ici pour voir le site). Si c'est pas un signe ça ?

Déjà, j'ai été étonnée de constater qu'il y a différentes sortes de journées. En fait, il y a "les journées de...", "les journées nationales de...", "les journées européennes de...", et "les journées mondiales de ..." 
Et oui les p'tits zamis, il y a une hiérarchie. N'est pas journée mondiale qui veut il faut croire.
Ainsi par exemple on aura la journée du pied (pourquoi, cela reste un mystère car il n'y a pas de journée de la main ou du bras, ou encore de la jambe) puis, la journée nationale du sommeil ou de l'audition. Ensuite on passe à la journée européenne de l'enfant à naître pour finir par les journées mondiales (sans tabac, de la plomberie ou de la lenteur. Au hasard bien sûr !)

Car on trouve de tout dans les journées de...  saviez-vous qu'il y a la journée mondiale du lavage des mains ? Ou encore la journée mondiale du tricot ? En revanche je n'ai pas trouvé la journée de la couture ou du crochet.

Si l'on prend la nourriture, vous trouverez la Journée nationale du fromage (restons chauvins) ou la Journée mondiale du pain. Et puis, paf, la Journée internationale sans viande ! Parce que boulotter du pain et du fromage oui, mais manger de la viande, non !!

Ensuite il y a les journées plus "modernes" comme la journée mondiale du blog, même s'ils ont laissé la journée nationale du minitel le 13 septembre ! En revanche, comme pour le tabac, c'est une journée mondiale sans Facebook ! Et là, je me suis demandée qui décide des journées mondiales ?
Peut être qu'il y a des gens payés à décider que tel ou tel jour c'est une journée de. Alors ils organisent des réunions très sérieuses avec leurs homologues étrangers. Ils parlent des heures pour décider si la journée reste nationale ou devient européenne ou mondiale. Ils votent même si ça se trouve. Si personne n'en veut (comme le minitel ou le fromage) ça reste une journée nationale. Sinon, c'est au prorata des votes. 
Qui sait ? 
En tous cas, ça doit être un chouette boulot. J'aurai plein d'idées rigolotes moi !!

Bref, outre les grandes causes, il y a des journées de tout et de rien.
Aussi, comme elle n'existe pas encore, je propose :
La journée internationale du sourire.

Le 6 juin par exemple, ou le 15 juillet puisque c'est mon anniversaire (les deux dates sont libres). 

D'autres idées de journée ?

10 commentaires:

Agrippine a dit…

ah ah ! il dois bien y avoir une journée sans/avec, tous les jours en fait !!
mais c'etait peut etre dans le calendrier Maya , non ? :-p
en tout cas ce serait marrant de trouver le calendrier complet et de se faire un an à suivre vraiment ces journées, genre comme le défi de l'année, qui me suit, lol ?..
.bizz

Françoise a dit…

@ Agrippine : Bienvenue sur mes bulles ;-)
Je crois qu'il reste quelques journées de libres (enfin sur le site). Et on peut s'abonner pour recevoir par mail la "journée de" du jour. Si tu suis toute 1 année, tiens moi au courant !!

chaddock a dit…

je vote pour "la journée internationale du sourire" le 15 juillet

Françoise a dit…

Ahhh, merci Chaddock !!

Bruno a dit…

Et la journée de la bulle ?
Tu passerais ta journée à coincer la bulle, à faire des bulles de savon, des bulles de chewing-gum, des bulles de salive, des bulles dans ton bain... en lisant des bulles de BD, pour finir par écrire une belle bulle de sourire.
C'est-y pô un beau programme ça ?

Françoise a dit…

@ Bruno : si alors ! Beau programme. Avec une petite coupe de bulles et hop ... Journée bulles !

Bruno a dit…

Tsss... La coupe de bulles !
J'aurai du y penser.
Tiens, pour ma peine, tu viens d'en gagner une. Elle est au frais, elle t'attend !

Françoise a dit…

@ Bruno : Chic ! Dès que je passe dans le coin je viens trinquer alors !!

didine a dit…

je dis aussi la journée de la bulle,

je t'enverai mon fiston qui est fortiche pour faire des bulles avec son gel douche rien qu'en passant la main sous l'aisselle et faire des énormes bulles.

J'ai deja essayé j'y arrive pas.

Françoise a dit…

@ Didine : J'essaie ça dès ce soir et je te dis !!!