vendredi 18 mai 2012

Déprime d'un centime d'euro

Une semaine. 
Une semaine que je croupis au fond de ce porte-monnaie plein de pièces.
Que fait cette dame ? Elle pille des troncs d'église, ou quoi, pour avoir toujours autant de monnaie ?
Je ne vais jamais sortir de là moi. De toutes façons je suis toute petite. Je suis moche en plus. Depuis le temps que je moisis dans mon trou, je suis toute terne.
Terne et sans valeur, c'est tout moi ça !
Jamais les français ne s’habitueront aux chiffres pas ronds. Quatre euros vint-six, cela n'existe pas. On passe tout de suite à quatre euros trente.
Alors à quoi je sers moi ? 
A rien ! Je ne sers à rien. 
Je suis moche, petite et je ne sers à rien.
Voila une semaine que j'étouffe sous toutes les autres pièces. Je me suis cachée sur le coté droit pour ne pas trop être écrasée, mais n’empêche.
Pourquoi ne suis-je pas comme elles ? Bicolore ? Ou jaune ? Ou grande ?
J'en ai marre, mais j'en ai marre ! 
Un centime... Un centime mon oeil oui ! Personne n'utilise les pièces d'un centime. C'est fini pour moi. Avec un peu de chance je vais terminer au fond d'un vide-poche, ou d'un tiroir. 
Moi, ce qui me plairait c'est de boucher une machine à laver le linge. Rester coincée au milieu d'un tuyau pour rendre la machine hors d'usage.  Ça leur ferait les pieds, tiens ! 



7 commentaires:

Catherine a dit…

Comment ça petite terne et moche ??
Moi si tu savais le nombre de fois où j'ai pesté de ne pas avoir LE centime d'euro qui me manquait pour faire le compte ! Et quand je l'ai, je l'exhibe fièrement... "Et voila, j'ai même 1 centime d'euro ! Tada ! Le compte y est". Parce que quand tu regardes bien, les prix ne sont JAMAIS arrondis à la dizaine... "4,83 € s'il vous plait"... Alors moi je dis : on a toujours besoin d'un centime d'euro dans son porte-monnaie !

Françoise a dit…

@ Catherine : moi c'est au marché que je les utilise les pièces d'1 centime. Sinon c'est vrai que je les laisse croupir dans le fond de mon porte monnaie !

Bruno a dit…

Vous avez aucune pitié pour ces pauvres commerçants obligés de compter des montagnes de pièces de 1, 2 et 5 centimes tous les soirs avant de fermer leur caisse.
Les clientes font toutes comme vous... Elles se débarrassent... Et pourtant, tous mes prix sont arrondis (Je me disais, niaisement, qu'ayant arrondi les prix, je n'aurais pas à gérer l'épineux problème des petites pièces) C'était sans compter sur la trop fameuse loi de Murphy. Alors, j'ai trouvé la parade infaillible : J'achète mes timbres avec... L'automate accepte 28 pièces par paiement. Je lui en refile de la mitraille, par poignées, et lui, il ne dit rien, pire : il me remercie de ma visite et me souhaite une bonne journée... Alors Françoise, si tu a quelques pièces dont tu ne sais pas quoi faire, viens les dépenser chez moi, elle seront recyclées en timbre poste avant de finir dans un rouleau avec tout plein de copines !

Françoise a dit…

@ Bruno : Ah ben voila une belle fin pour une pièce d'un centime ! Finir en timbre poste... Tu redonnes espoir à toutes ces petites pièces déprimées, c'est sûr.

didine a dit…

les miennes sont ds un pot... qui n'attendent que ca de finir à la banque

Françoise a dit…

@ Didine : Et tu en as beaucoup dans ton pot ? En fait tes pièces à toi, elles s'éclatent en groupe dans leur pot finalement !

Anonyme a dit…

Les pièces d'1 centime sont mises dans un pot et tous les ans dans la tirelire "opération pièces jaunes" !
@+ sandrine