lundi 5 mars 2012

Vocabulaire personnel

Dans mon vocabulaire personnel j'ai tout un tas de petits mots qui n’existent pas et que j'utilise pourtant souvent. En voici 4 :


Pouloute (Peut aussi s’écrire pulute avec une prononciation espagnole) :  n. f. Fin débris  qui se dépose sur les objets et les personnes et qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Tu as une pouloute sur ton pull. J’ai des pouloutes sur mon écran. Il avait une pouloute entre les dents après le déjeuner….

Cragnoute : n. f. généralement utilisé après un verbe olfactif  avec la forme "de la cragnoute". Désigne une partie du corps humain qui sent mauvais. Cette partie du corps peut être variable selon les situations. Dans le métro, j’avais le nez juste sous les bras d’un type qui chlinguait de la cragnoute. Elle me parlait de super près et elle refoule de la cragnoute celle-là !…. Avec cette chaleur, je sens de la cragnoute, c’est un vrai bonheur !

Nouillerie : n. f. Désigne principalement les idioties que j’écris (souvent sur mes bulles d’ailleurs). Je tiens un blog, si ça t’amuses de lire mes nouilleries….  Hier j’ai écrit mes nouilleries de la semaine.


Fouziquer : v. tr. Conjug. 1. 1- Action de s’occuper en faisant des tas de petites choses de-ci, de-là. Qu’est-ce que tu fais ? Je fouzique à la maison. 2- Permet de ne pas dire précisément ce que l'on fait. J’étais en train de fouziquer quand le téléphone à sonné. 3- Façon générale de désigner ce que l'autre fait quand on en a pas la moindre idée. La maîtresse de maison fouzique dans la cuisine pendant que les invités parlent à table. La journée, je fouzique dans mon bureau (surtout quand la porte est germée !)



Et vous, avez-vous vos mots à vous ?

12 commentaires:

Catherine a dit…

Chmouter : v. tr. Conjug. Façon plus originale de dire "puer", sentir mauvais. Peut aisément être utilisé avant "cragnoute" : Dans le métro, j'avais le nez juste sous les bras d'un type qui chmoutait de la cragnoute..."

didine a dit…

CHez moi c'est plus un patois picard

On ajoute souvent "au moins" au bout d'une question. Ex : T'es malade au moins ??

Fais gaffe tu vas t'empierger !!!! (trébucher)

APres on a des mots chti aussi dans notre picard, fidèlement repris par Danny Boon.

Tu me diras quoi, les quiens les quats, eus mere, sin père...

Qd je retourne dans l'Aisne, oui je suis devenue parisienne, mais ici j'ai toujours un accent ....

didine a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=9m6UejaDMzE

Bon c'est un peu forcé, mais c'est tres tres ressemblant lol

Françoise a dit…

@ Catherine : Ah oui, chmouter ! Antoine le dit aussi (dans le métro, il a trouvé que ça chmoutait un peu quand même !)

Françoise a dit…

@ Didine : C'est vrai que les chtis, vous reformulez une bonne partie des mots !
Ça me fait penser à la fermière en Normandie quand on était petits. Elle avait un accent terrible. Elle disait r'dresse dents pour dire appareil dentaire par exemple.

Françoise a dit…

si vous voulez soutenir Didine, elle joue pour gagner une wii. Il faut voter pour elle (Didine2209) ici (on peut voter plusieurs fois) :
http://www.weetix.fr/concours_officiel_voir.php?concours=167302

Catherine a dit…

J'ai voté pour Didine !! Je croise les doigts !!

didine a dit…

Oh merci Fanfan
oui votez pleinnnnnnnnnsssss

c'est pour gagner une Wii pour mon fiston ;-)

Sa pauvre maman en congé parental peut pas lui en acheter une (genre je fais pitié lol).

Françoise a dit…

@ Didine : je t'en prie ;-)
Merci aussi et surtout a ceux qui votent

Bruno a dit…

Moi, je me souviens qu'une fois, après avoir vu un très bon film, on arretait pas de dire "Supercalifragilisticexpialidocious", mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

Françoise a dit…

@ Bruno : Je ne sais pas pourquoi Supercalifragilistic... ça me fait penser à "Buvons un coup ma serpette est perdue" (ce qui, cela dit en passant, est tout de même assez étrange comme chanson.... qui boit un coup quand sa serpette est perdue, mais le manche est revenu ???) Bref
Bavas a ca ma sarpata a parda, ma la macha ma la macha ...

Catherine a dit…

Ah la serpette ! Je l'avais totalement oubliée... Il faut absolument que je l'apprenne aux enfants, je suis sûre qu'ils vont trouver ça très rigolo...
Bivis i ci mi sirpiti i pirdi, mi li michi mi li michi...