lundi 9 janvier 2012

La clochette d'Yvonne

En rangeant, je suis tombée par hasard sur la clochette en argent d'Yvonne.... Tout un concept cet objet.

Quand j'étais petite, on avait une dame qui habitait à la maison pour s'occuper de nous parce que les parents travaillaient très dur pour faire vivre le foyer et nous protéger de la disette ! 

Bon d'accord, en fait, mes parents avaient des horaires assez peu compatibles avec une vie de famille, alors à la maison, il y avait Yvonne pour nous garder !

Yvonne, elle faisait la cuisine, elle s'occupait des enfants et je ne sais pas trop ce qu'elle faisait d'autre finalement, parce que comme j'allais à l'école, je ne pouvais pas vraiment surveiller !

Pendant une période, il avait été instauré qu'Yvonne servirait à table... 
Alors, Yvonne, elle devait apporter les plats et débarrasser tout au long du repas.

C'est là qu'intervient la clochette !
Maman avait une petite clochette en argent qu'elle secouait frénétiquement, avec une jubilation à peine dissimulée, pour prévenir Yvonne qu'elle pouvait débarrasser et servir la suite .....
Je crois que Maman elle adorait ça le coup de la clochette. Aimait-elle son doux son métallique ? A moins que cela lui inspirait des impressions de noblesse  ? 
Parce que moi, j'ai été persuadée pendant des années être issue d'une longue et grande lignée de nobles. La dite clochette étant sans doute dans la famille depuis plusieurs générations ! J'imaginais mes ancêtres avec de magnifiques robes en crinoline en train de jouer au baggamon à l'heure du thé, une horde de serviteurs s'afférant à leurs cotés... Jusqu'à ce que l'on m’annonce sans ménagement que mes ancêtres étaient peut-être des paysans ... !





Qu'a cela ne tienne ! La précieuse petite sonnette, qui était un instrument de torture pour Yvonne, était invariablement posée devant l'assiette de Maman... Et hors de question à qui que ce soit d'avoir des velléités musicales... Personne d'autre n'était autorisé à manier Yvonne à la clochette !!

Yvonne, ça ne lui plaisait pas du tout de "se faire sonner"... 
Je le sais parce que quand on mangeait avant les parents dans la cuisine, on était avec Yvonne au moment où retentissait le ding ding digiling insistant et strident, 
Alors, Yvonne pestait devant ses fourneaux. Elle saisissait en grognant le plat de gratin et elle partait vers la salle à manger en traînant les pieds !

Je ne me souviens plus si la clochette s'est arrêtée quand Yvonne a quitté la maison pour ne plus venir que quelques heures dans la journée ou si finalement, elles ont trouvé un terrain d'entente pour que cet esclavage sonore cesse.
Toujours est il qu'un jour, on a arrêté de mettre la clochette quand on mettait le couvert.

7 commentaires:

Catherine a dit…

Ah la clochette d'Yvonne ... Quel souvenir !!
Je ne sais pas non plus quand ni pourquoi s'est arrété son tintement.
En revanche, lors d'une ballade à Villedieu les Poëles alors que nous étions en week-end chez Hélène et Louis-Georges, j'en ai trouvé une presque identique dans un magasin. Ni une ni deux, je l'ai achetée, en expliquant aux enfants pourquoi une si petite clochette me rendait si nostalgique...
Depuis, de temps en temps et à tour de rôle ils s'amusent à sonner la clochette pour annnoncer que le repas est prêt et qu'on passe à table. (Non je ne les ai pas dressé à servir à table et à débarasser ... Enfin, pas encore !)

Françoise a dit…

@ Catherine : Et bien à la maison aussi la clochette est devenue un objet de décoration ! Et souvent les visiteurs s'amusent à la faire tinter.. pour le plaisir !

Bruno a dit…

Yvonne,....
On ne la voyait pas avec vous rue Vulpian ??? Moi ça me dit quelque chose.

Françoise a dit…

@ Bruno : Je ne crois pas d'Yvonne soit allée rue Vulpian. Ni rue Leray d'ailleurs... Peut être à Beaudéan ?
Elle habitait à la maison, tu l'as peut être croisée ?
Elle était petite avec des lunettes et de longs cheveux noirs.
Tu as une idée Catherine ?

Catherine a dit…

@ Françoise et Bruno (à qui je souhaite en passant une très bonne année!) : non ça m'étonnerais qu'Yvonne soit jamais allée rue Vulpian, rue Leray ni même à Baudéan... Peut être t'en avons nous parlé ? Après tout elle faisait partie intégrante de nos vies à une époque...

marie a dit…

peut être de riches paysans, cela pouvait arriver, aussi et ils avaient souvent un bon nombre de personnes a leur service!!! (je te re donne un peu de rêves non?)
Bon toujours est il que j'étais là lors de la photo, et je voulais te féliciter car le "rendu" est superbe :)!!!!

Françoise a dit…

@ Marie : Oui elle rend bien ma petite photo de clochette !
Et tu avais raison, c'est mieux "avec les miettes" !!!!

NB : Pour les photos, j'avais fait une version avec et une sans miettes sur le set de table !
C'est toute une aventure mes petits billets, comme vous pouvez le voir ;-)