lundi 1 août 2011

Le goût des derniers jours

Le dernier jour de classe, le dernier jour de vacances, le dernier jour de l’année, le dernier jour du week-end….
Les derniers jours ont une saveur à part. Ils ne sont pas comme les autres jours. Ils sont gorgés d’une impression de regret, ou d’une impatience de devenir.
On aimerait les rendre interminables ou au contraire qu’ils ne soient déjà plus.

Les derniers jours ne sont pas de simples jours sans saveur qui passent incognito

Les derniers jours sont parfois attendus avec force. On les espère à en trouver le temps long. On en a l’eau à la bouche. Et quand ils arrivent enfin ils nous délectent et nous rendent tout sourire. Le dernier jour avant les vacances, le dernier jour de classe, le dernier jour d’examen…
Ceux là ont un arrière goût de dernier effort, Peut être parce qu’ils annoncent le premier jour d’une période de réconfort ?

Mais les derniers jours sont aussi des jours mal aimés. On souhaiterait qu’ils n’arrivent jamais. Bercé par l’illusion que ce qui est nul n’a jamais existé, on voudrait qu’il ne soient pas.
Et quoi de plus triste que de savoir qu’on est à ce point dédaigné ? 
Alors, est ce par vengeance, ce sont des jours amers, fadasses voire âpres parfois
Qui n’a pas détesté l’arrivée d’un dernier jour de vacances ou d’un dimanche trop vite terminé ?
Et paradoxalement, ce sont des jours que l'on savoure jusqu'à leur dernière minute...

Bref, chacun a son appréciation sur les dernier jours. Certains les aiment, d’autres les méprisent. Mais une chose est sûre, ce sont des petits jours qui ne mâchent pas leur temps.

3 commentaires:

Catherine a dit…

Qu'ils soienrt premiers ou derniers, on les remarque... Mais tous les autres entre les deux qui y attache de l'importance??
Alors moi je donne de grands sourires à tous ces jours qui passent sans qu'on les voit.. Eux aussi ont le droit d'exister dans les bulles de sourire!!!

didine a dit…

ca sent la reprise du boulot ça !!
Allez courage ma belle.

Françoise a dit…

@Catherine : oui chaque jour a droit a sa bulle de sourire. Et c'est vrai qu'il faut aussi penser aux autres petits jours qui passent sans qu'on les remarque
@Didine : et oui, la reprise ... Merci de ton soutien en tous cas ;-)