lundi 17 septembre 2012

Vive les spams !

Ces derniers jours, j'ai reçu des mails assez marrants. 
Il s'agit de spams. Mais quand on lit, ça vaut son pesant de cacahuetes !

D'abord j'ai été contactée par Diallo Fatoumata. Elle est "venue à moi par cette présente solliciter ma haute bienveillance". 
Avec un tel début, je ne pouvais que lire la suite.
Diallo, elle a 23 ans et c'est "l’aînée d'une famille de trois enfants orpheline de père et de mère". Elle a "un niveau d’étude de la Terminale D".
Je ne sais trop comment, 'par l'entremise d'une tiers personne", elle a "trouvé le chemin qui mène à moi personne de bonne volonté pour me soumettre ses doléances qui sont auprès de moi une intervention a fin de trouver une situation qui lui permettrait de survivre". 
D'ailleurs, ne serait-ce que 100 euros lui permettrait de constituer ses dossiers. Si possible en Western Union. C'est plus simple !!

C'était vraiment une chouette lettre. Je dois dire que j'ai presque eu envie de lui répondre. Par la présente. Pour solliciter sa haute bienveillance aussi. Je soumettrai bien ses doléances qui sont après d'elle une intervention de ne plus me solliciter par des présentes. Par exemple !

Ensuite j'ai été poursuivie par tous les notaires du pays (Maître Kone Drissa, Maître fichier Bernard Quesnel ( ? ), Maître Morel Fabrice ...) qui me demandent des tas de renseignements, comme par exemple, mes coordonnées bancaires ! 
Sinon je peux appeler un numéro un peu bizarre avec un indicatif étrange, pour actualiser ma situation, comme demandé par le bureau de réclamation.

Enfin, j'ai été contactée par Jean-Pierre. Je l'ai bien aimé Jean-Pierre !
Son mail commençait par :
"Vous vous portez bien j'espère. En fait c'est juste pour un petit dérangement que je vous contacte mais vous voudriez m'en excuser."

Là, je me suis dit ; Ben bien sûr, je suis pas comme ça moi ! Vas-y JP, dis moi tout !

Jean Pierre, il veut me proposer une "affaire qui pourrait m’intéresser". Et même si, "de toute évidence nous ne sommes pas de connaissance avant et que comme dans la vie où s'entraider est nécessaire, il m'invite à lire attentivement sa lettre et à la mettre en pratique".
il ne rigole pas trop Jean-Pierre quand même ...

Ensuite, il se réfère aux paragraphes précédents (?!) afin que je comprenne mieux, il est nécessaire qu'il me renseigne sur ce qui va suivre :
Effectivement, je crois qu'une petite explication s'impose.

Jean-Pierre, a travaillé dans une société appartenant à un Libanais qui avait un compte courant et des intérêts au sein d'une banque ici sur place, en Côte d'Ivoire. Et personne ne connait (le compte avec les intérêts), à part lui seul (Jean-Pierre hein, pas le Libanais). Parce qu'ils étaient très potes. Ils avaient une "relation solidaire" qu'il dit Jean-Pierre. 

Oui, je sais ce n'est pas très clair. Pourtant je simplifie. Mais je laisse tout dans le même ordre que sa lettre, avec ses mots à lui. Ainsi chacun peut savourer toutes les subtilités de style et se laisse porter par l'histoire !

Et puis le 20 décembre 2008, paf, le PDG meurt avec toute sa famille dans un accident de la circulation. Le compte est resté dormant jusqu'à présent au sein de la banque. 
Là j'en ai déduis que le PDG est en fait le Libanais du départ. Ce n'est pas précisé. Mais si ce n'est pas ça, son histoire n'a plus aucun sens...

Alors Jean-Pierre il aimerait bien récupérer les sous. Mais il ne peut pas, personnellement, agir en tant qu’héritier ou ayant droit pour engager la procédure auprès de la banque. Ça ne serait pas fiable, comme il dit

C'est là que l'interviens !! Je dois me faire passer pour l'héritière du libanais PDG décédé avec toute sa famille pour récupérer cette "GROSSE somme d'argent". 

Et moi qui me fais du mouron pour mon avenir. Dire qu'une grosse somme d'argent m'attend là bas, en Côte d'Ivoire... 

Je suis à deux doigts de répondre à Jean-Pierre et lui envoyer un RIB pour qu'il me vire MA part comme convenu dans les précédents paragraphes !!! Sinon je lui propose de m'épouser. Ça l’intéressera peut être ?!

16 commentaires:

Ignace a dit…

Au début des années 70, le Paru-Vendu de l'époque (il s'appellait PAG pour Petites Annonces Gratuites) dans ma ville natale de province faisait paraître une annonce ainsi libellée : "envoyez moi 5 francs, je vous répondrez par retour du courrier comment gagner beaucoup d'argent." Comme réponse aux 5F, vous receviez un petit papier sur lequel était simplement écrit : "Faîtes comme moi !.
C'était le début des arnaques via les médias.
Ce matin, je reçois un mail daté d'hier soir que je traduis succinctement par "achetez en masse SecurLinx Holding Corp, c'est une startup qui a créé un moteur de recherche sur des videos, etc.", accompagné d'un relevé de cours en hausse : j'aurais dû y penser jeudi dernier, dommage...

Catherine a dit…

Finalement je devrais peut-être les ouvrir les spams ! C'est tellement rigolo !!!!
Euh moi je suis pas hyper chaude à l'idée de te voir partir en Côte d'Ivoire ....

Françoise a dit…

@ Ignace : oui, c'est vrai qu'avant il y avait les petites annonces ! Je me.souviens qu'on pouvais aussi trouver des annonces très directes du genre : aidez-moi. Envoyez moi des sous !
Siiiiii vous pliiiiiiii !!

Françoise a dit…

@ Catherine : tu ne veux pas que j'épouse Jean-Pierre ? Mince alors !

Bruno a dit…

Si tu fais collec. de spams, je peux te transférer les 50 que je reçois par jour...
Non ?
C'est vrai qu'il y en a de gratinés.

Françoise a dit…

@Bruno : non, non, non. Je ne fais pas la collec' ! J'en reçois assez aussi !
Mais ceux là me font particulièrement marrer.
En revanche, ce qui est moins drôle, c'est que certaines personnes marchent et se font avoir ...

didine a dit…

ah toi aussi tu recois celui de l'oprheline.

Mais le truc con, c'est des tas de Niafs y croient et se laissent berner.

Françoise a dit…

@ Didine : oui !!
Tu as écrit "les niafs" !! Faut dire que les naïfs sont parfois un peu niaf c'est vrai ;-)
C'est le syndrome "doigts de poulet" comme dit Catherine.. Je connais bien, je le fais tout le temps aussi !!

Caro a dit…

Le pire c'est que avec mon lulu nous avons failli être niafs !! lol
nous avons mis notre voiture en vente sur le bon coin et nous avons eu plusieurs échanges mail avec un gars qui est en afrique pour le boulot et veut notre voiture et nous propose de faire un virement "plus simple et sécurisé pour nous "sur notre compte et une fois le virement fait nous envoyer un transporteur pour récupérer la voiture !!! bah oui nous avons failli le faire mais en discutant autour de nous on a vite changé d'avis et tant mieux ... Nous avons encore notre voiture d'ailleurs ... au cas ou ;-) lol

Françoise a dit…

@ Caro : oh non, tu n'aurais pas fait ça quand même ?!!
Bon, les p'tits zamis, très cher public, lecteur adoré : NE JAMAIS DONNER LES COORDONNÉES DE SON COMPTE À UN (ACHETEUR) INCONNU.
Sinon, je me fâche ! Ne soyez pas niaf !! (j'adore ce nouveau mot. Hop, adopté !)

Capucine a dit…

Bonjour,

Voilà qui est très drôle !
C'est vrai que l'on aurait presque envie de s'en faire des amis de JP & C°... Enfin Presque !
Bonne journée.
Capucine

Françoise a dit…

@ Capucine : Bienvenue sur mes bulles :-)
Si tu veux les avoir comme nouveaux amis, je peux te passer leurs coordonnées !!! Tu verras, ils écrivent de très chouettes lettres !

oolabulleoo a dit…

Ha ça m'a bien fait rire cet article!!!
A mon boulot, au moins une fois par jour, on reçoit des mails de ce genre de la part de Marie-France, Jean-Eudes, j'en passe, des meilleurs!!!
Bref, bien marrant ceux-là mais le pire c'est qui en a qui tombent de le panneau...!

Françoise a dit…

@ Oolabulleoo : Bonjour ! Bienvenue sur mes bulles ! Et entre bulles, on ne peut que sourire ;)
Tu reçois cela au boulot toi ? Mais que fait l'informatique et les anti-spams ?!
C'est vrai que c'est déroutant de se dire qu'il y a des gens qui tombent dans le piège ...

marie a dit…

Moi aussi ca m'a fait super rire!!! Les histoires a deux balluches et demi avec des truc super rocambolesque!!! se faire passé pour l(héritière, c'est sure ça doit être cool de savoir qu'on a plein de sous qui nous attendent en cotes d'ivoire et que l'on a juste besoin de se faire passé pour l'hétitière :) Mais je préfère aussi que tu reste ici Françoise ne succombes pas a l'appel des sirènes jean pierres. Je n'ouvre pas les spams et j'en suis bien contente car il n'y a que bulles de sourires pour nous faire rire avec c'est histoires la...

Françoise a dit…

@ Marie : Mince alors, moi qui pensais avoir enfin trouvé mon mari riche... Je vais devoir rester alors !!
Sinon, je ne lis généralement pas les spams non plus. Mais là, on voyait le texte dans la fenêtre d'affichage du mail. Ils sont malins, ils ne mettent pas les textes en pièces jointes !
En tous cas, je suis contente que de t'avoir fait marrer :-)