lundi 25 juin 2012

L'homme du banc

Il restait posé là. Sans rien faire. Pendant des heures. C'est d'ailleurs ce qu'il savait faire de mieux.
Il aimait cela. Ne pas bouger. Rester assis à regarder le monde aller à coté de lui. Sans avoir à participer. 

C'était mieux ainsi se disait-il. Lui qui était tellement maladroit. Rien ne lui réussissait. Et si timide aussi. Peut-être était-ce pour cela qu'il était maladroit finalement. Prendre une initiative, faire des courses, travailler, marcher dans une rue, parler aux autres... tout lui pesait. Il trouvait tout compliqué et n'arrivait jamais à rien de bon. 

Lui, il aimait s’asseoir sur un banc public et ne plus bouger. Passer des journées entières à regarder les autres vivre, pas toujours si normalement que cela d'ailleurs.
Une fois assis, personne ne faisait attention à lui. Rien n'est plus insignifiant qu'un inconnu sur un banc public. Il adorait cela. Rester là, des heures, sans ne rien faire d'autre que regarder devant lui. Il avait le même sentiment de sécurité que les petits enfants cachés derrière un arbre quand ils jouent à cache-cache.

C'était sa façon à lui de participer à ce monde auquel il ne comprenait rien. Il observait. Il admirait. Il analysait. 
Et ce dont il se délectait le plus, c'était de ne pas avoir à participer. Rester spectateur. Figé sur son banc. 

Quand je l'ai croisé je lui ai souri. Il était beau habillé tout en gris sur son banc vert. Immobile.
Il ne m'a pas répondu, noyé qu'il était dans ses pensées. 
Au même moment, un homme munit d'un journal est venu s’asseoir à coté de lui. Alors il s'est levé et il est parti. Sans regarder personne d'autre que ses pieds. 
Il est parti avec la vie des autres et mon sourire dans ses yeux qui regardait le bout de ses souliers.

4 commentaires:

Catherine a dit…

Très bien ta nouvelle bannière !!!
A quand le jeu "Retrouvez à qui appartiennent ces sourires" ??

Françoise a dit…

Hi, hi, hi... en tous cas, moi j'y suis 4 fois....
Ben oui, tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais au moins montrer mon sourire !
Je peaufine demain avec mes outils préhistoriques parce que là... j'en peux plus !

Caro a dit…

Trop bien j'adore aussi !! je t'ai trouvé au moins 3 fois mais la 4èm j'ai des doutes ...

Françoise a dit…

Merci Caro. Pour les réponses ... Je les donne sur tweeter !! (on est moderne où on ne l'est pas !!!)
Et tu t'es trouvée toi dans les sourires ?