lundi 16 janvier 2012

Le bruit des pas

Mon bureau arrive au bout de 4 grands couloirs. Je suis à l’intersection en quelques sortes.

Alors toute la journée, j’entends des pas qui passent. Ils arrivent ou ils partent. Ils sont seuls ou en groupe. Des pas d’hommes ou de femmes. Parfois l’inverse !

Certains sont légers. Des petits pas discrets que l’on entend à peine. Des approches étouffées par les dalles de la moquette grise. Des pas calfeutrés de personnes qui partent en douce avant l’heure.

D’autres sont lourds à en faire trembler mon bureau. Le tremblement arrive par le sol. Crescendo, à la mesure de celui qui approche. Mes pieds commencent à ressentir les vibrations puis le bureau tout entier se met à trembler.
Mais qui donc peut arriver avec aussi peu de discrétion ? 
La surprise est parfois au rendez-vous. Il m’arrive de voir passer cette petite femme toute menue chaussée d’incroyables bottes à semelles compensées… Elle doit trouver bien étrange que je la regarde chaque fois passer avec un air hébété !

Tout le monde ne passe pas à la même vitesse. Il y a les pressés, les stressés, les en retard qui courent quelque part. Ceux qui trainent les pieds en revenant de la salle de pause. Ils pensent rendre la coupure plus longue s’ils retournent moins vite à leur bureau.

C’est étrange car le couloir qui mène à la salle de pause n'est pas recouvert de moquette mais d'une espèce de lino ciré à quatre épingles ! Sans modifier le rythme des pas, cela en change le son. Parfois, raisonnent les petits pouic-pouic caoutchouteux des semelles en plastique. Sinon, ce sont juste des mélodies de talons qui battent la mesure sur le lino.

Ainsi, des 4 couloirs qui passent devant mon bureau, toute la journée j’entends les énergiques, les éternellement mous, les joyeux sautillants, les traine-savate, les hauts perchés…. Vient un moment où j’arrive à les reconnaître. Juste à leur rythme et à leur son. Car sans m’en rendre compte, j’apprends progressivement les paroles de cette étrange musique !


12 commentaires:

Frédé a dit…

grâce à toi je me rends compte de ce que je ne connais pas de monde de l'entreprise moi qui n'ai jamais travaillé que dans de toutes peites entreprises de deux ou trois personnes.

Catherine a dit…

@Frédé : Ce n'est peut être pas plus mal ... C'est une drôle d'ambiance les grandes entreprises... Moi parfois j'ai l'impression d'être dans un autre monde (entre ceux qui te disent "Bonne soirée" à 15h30, les autres qui râlent parce que leur déjeuner à la cantine leur a couté 3 €....)
@Françoise : Moi je n'ai qu'un couloir le long de mon bureau, et ce ne sont pas tant les pas que les voix que j'apprends à reconnaitre. Parce que les gens, dès qu'ils sont hors de leur bureau se sentent seuls au monde et discutent de tout avec des voix de stentors !!!

Françoise a dit…

@ Frédé : La plus petite boite où j'ai travaillé avait 23 salariés. C'était super sympa comme ambiance. J'en garde des amis. Souvent les relations entre collègues sont plus conviviales dans les petites structures, non ? (je dis ça mais en fait je ne sais pas trop. Car à part cette petite année et quelques mois dans cette petite structure, je n’ai fait que des grosses boites aux moquettes grise dans les couloirs !

@ Catherine : Il y a aussi les voix parfois, c’est vrai. Mais là je m’étais concentrée sur les bruits de pas. Car étant près de la salle de pause, c’est vrai que parfois les conversations vont bon train ! Je note parfois des bouts de phrases que j’entends. Ça donne des phrases rigolotes !

Bruno a dit…

Moi, mon couloir c'est la rue, et c'est génial !

Catherine a dit…

@Bruno : Oui, ça doit être super !
Plus difficile en revanche pour apprendre à reconnaitre les pas ...

Françoise a dit…

@ Bruno : Oui c'est chouette de regarder les gens passer dans la rue... j'adore faire ça quand je suis en vacances. Aller prendre un thé dans une rue commerçante et regarder les gens qui passent...
Et comme dit Catherine, c'est plus visuel que sonore comme observation.
Quoi que ... parfois ... !

Bruno a dit…

Oui, c'est très visuel, surtout en été....

Françoise a dit…

Je viens de trouver une nouvelle petite fonction pour répondre à un commentaire ! C'est pas magnifique ça ? !!!

Anonyme a dit…

Super !
Tout va être personnalisé.. adieu les @ ... (dommage, j'aimais bien..)
Mais comme ça se sera beaucoup plus clair.

Françoise a dit…

En revanche, j'ai l'impression que l'heure c'est n'importe quoi ...

Catherine a dit…

Ah oui !!! Et le mot à recopier est réapparu...

Françoise a dit…

Ah bon ?
Finalement je me demande si ce n'était pas mieux avant... Vu le nombre de personnes qui parlent, on arrive à comprendre qui parle à qui en fait !