vendredi 1 juillet 2011

2 minutes à la boulangerie

Avec ma boulangère on est plutôt copines. Il faut dire qu’on se voit tous les jours, sauf le mercredi, jour de fermeture. Alors forcément, ça crée des liens

Comme chaque jour quand j’entre dans la boulangerie, la 1ère chose que je vois c’est le sourire de la boulangère.
Aujourd’hui c’est la jeune employée qui est là. Je l’aime bien, elle me donne toujours des baguettes bien blanches comme je les aime.

Ce que j'adore faire quand j’entre dans la boulangerie, c’est hurler « BONJOUR ! ».
A Paris, personne ne dis plus bonjour à la cantonnée.
Moi, je trouve que ça donne une impression de campagne du coup !
Et encore une fois, ça ne loupe pas. Tout le monde se retourne et me regarde avec des yeux écarquillés de surprise ce qui amuse la boulangère !

Irrémédiablement, mon regard se dirige vers les gâteaux. Elle est maligne la patronne, elle les a positionnés juste à l’entrée. Pour qu’on puisse bien les regarder en attendant son tour.

La vieille femme hésite entre un pain de son ou un pain complet. D’entendre cette commande, je pars dans mes pensées. Qui peut bien acheter tel ou tel pain ? C’est vrai, on voit toujours des tas de pains différents dans une boulangerie, mais finalement on a tous nos petites habitudes et on prend tous, tous les jours pareil. Non ?

Mon tour arrive et aujourd’hui, j’ai droit à un rituel qui m’enchante.
En effet, je prends "une baguette pas trop cuite s’il vous plait" tous les jours depuis 10 ans. Et depuis 10 ans, nous maintenons elle et moi le rituel suivant:

Elle (tout sourire en train de farfouiller dans les baguettes pour en trouver une pas trop cuite)  : Bonjour Madame, vous désirez ?
Moi, (avec un grand sourire aussi) : Bonjour Madame, une baguette. Pas trop cuite s’il vous plait.
Elle (feignant la surprise) : Une baguette ?
Moi : Oui, pas trop cuite s’il vous plait !
Elle (me montrant fièrement la baguette la moins cuite de la pile) : Comme cela ?


C’est idiot, mais ça me fait sourire à chaque fois !

1 commentaire:

the parisienne a dit…

le rituel du bon pain dans sa boulangerie de quartier préférée .. Il n'y a qu'à Paris qu'on peut trouver ça ;)