dimanche 12 juin 2011

Pour Marie

Marie,
J’ai réfléchis sur ton histoire du :
« pull A marie. »

 'Note : Marie a eu un dîner ou, seule contre tous, elle affirmait qu’il faut dire le pull DE !''

Bravo Marie !!!! La force est avec toi et moi aussi !!!! Hiiiiihiii

Mais revenons au débat.
Parce que « le pull appartient à Marie ». On dit appartient A
C'est pas appartient DE que je sache ... !!
Donc c’est le pull à Marie, c’est ça la règle épicétou !

Le pire avec une telle logique, c’est qu’on doutait presque de la véracité de la règle.

Alors, Marie voici ma petite explication, plus précise que de dire : La règle c’‘est pas ça, C’est le pull DE, pas le pull A.
C’est Françoise qui l’à dit !!
Même si je trouve très agréable et flatteur ce raisonnement !
(Note de l’auteur : Voir à en faire un adage tiens !)


De = Définition :
Marque la possession. Ex Le crayon de Paul. la porte de la chambre. Etc.
Indique aussi divers attributs de temps, de durée, de distance, de quantité, de circonstances... Ex Un meuble d'époque, une course de 10 km, un retard de 10 minutes…


Parce que si on va par là, moi je dis qu’il faut tout reprendre depuis le début et se lancer franchement :
Il faut fermer la porte a la chambre a Paul !
Avec la pognée à la porte …

La fameuse poignée qui appartient à la porte qui appartient à la chambre !

Mine de rien, on vient d’inventer les pronoms appartenatifs avec leur théorie du :
Ca appartient A, on dit A !

Au quotidien, ça donne des phrases rigolotes

J’en veux pour preuve : Les amis A Marie (ça brule les doigts d’écrire des trucs pareils à force) inventent des règles A grammaire à tout va ! !

Ceci dit, ça peut faire le buzz ça les pronoms appartenatifs… Il y a peut être un concept à creuser…. Ou un concept de creuser … je sais plus moi !

Aucun commentaire: