Cette semaine je vous propose une série sur le thème : Mort d'une gomme...
Alors, certes, c'est pas super souriant comme sujet... mais bon, ce n'est qu'une gomme quand même. Faut pas non plus dramatiser !
Voici le premier essai :
Elle était jaune. Bien ronde. Bien brillante perdue au milieu de toutes les autres boules de gommes multicolores.
La boule de gomme jaune vivait ses dernières minutes.
Il a suffit de vingt centimes d’euros pour faire tourner son destin. Vingt centimes mis dans la fente de la machines à boules de gomme.
Un gros distributeur rond ultra kitch qui trônait sur le bar en fonte. Une grosse boule transparente laissant apercevoir la multitude de boules de toutes les couleurs. En bas, le socle rouge avec son mécanisme en fer. Une fente pour recueillir l’argent, une grosse poignée et le sort en est jeté. On soulève le petit capot pour découvrir les couleurs « gagnées »
Après le tour de manivelle à droite, cinq boules de gomme tombent dans le petit réceptacle. Deux bleues, une rouge, une jaune et une mauve.
Sans aucune logique particulière, c’est la jaune qui est la première choisie. Prisonnière entre le pouce et l’index, elle se dirige irrémédiablement vers cette petite bouche d’enfant dévorante.
Et c’est le choc. Le choc des petites dents clairsemées sur la coquille trop fragile de sucre jaune qui entoure la gomme blanche.
La mâchoire, bien qu’enfantine, est efficace. Par mouvements rapides et sûrs, les dents écrasent la gomme qui, agonisant, libère ses aromes citronnés. Le chimique acidulé déroute les pailles ravies du marmot.
L’enfant impatient et curieux crachera la gomme difforme à peine son dernier arome expiré. Sans aucune pitié, il fera subir le même sort à la boule rouge.
Celle-ci commençait déjà à pâlir dans le creux moite de la main de l’enfant.
4 commentaires:
Ce post m'a replongé en enfance.-)
Du coup, j'ai fait une rechercher sur le net sur les bonbons de mon enfance. Je suis tombée sur le site de INA.
http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3784133036/nestle-crunch-chocolat-riz-barre.fr.html
Pauvre gomme...
Mais pour son plus grand plaisir,elle va se transformer en bulle et faire sourire le petit marmouzet gourmand!!
Alors moi, quand j'ai lu le titre, j'ai pensé à une gomme de crayon, blonde que je suis.....
Bon, c'est normal, y'a que le chocolat qui m'intéresse !!
@ Didine : Le walkman a cassette !!! Moi cette pub m'a fait sourire en voyant son walkman jaune. Dire qu'à l'époque c'était trop "bat'" d'avoir un walkamn a cassette (et auto reverse c'est encore plus cool !)
@ Catherine : Oui en énorme bulle qui peut finir par exploser sur la figure... Mais non j'ai pas dis que ça t'es arrivé dimanche dernier enfin !
@ Cécile : Justement, justement, il faut savoir regarder plus loin petit scarabée ! (mais j'ai aussi la version gomme de crayon. Patience !)
Enregistrer un commentaire