vendredi 5 août 2011

Le quechose : tradition familiale

Dans ma famille, on a une tradition : LE "QUECHOSE" !

Le quechose est une petite surprise (un petit quelque chose) que l’on s'offre juste pour faire plaisir. C’est un petit "truc" sans grande valeur, pas cher, mais qui donne le sourire à coup sûr !
Je crois que c'est une de mes soeur, ou peut être moi  je n'en ai aucune idée,  qui petites avons inventé cette contraction pour dire "un petit quelque chose". Et puis c'est resté et c'est devenu une sorte de tradition familiale !

Quand on est malade, c’est le seul moment où on a le droit de réclamer un quechose.

Quand tout le monde quitte la maison, et que nous on reste au chaud parce qu’on a de la température. Quand on a les joues rougies par la fièvre, les yeux endormis par les microbes mais que l’on contient un petit sourire de joie à l’idée de rester à la maison. Quand on est partagé entre sommeil et plainte dus aux premiers effets de la maladie et excitation et bonheur de ne pas aller à l’école.

Là, on a le droit de demander fébrilement avec une petite voix fiévreuse avant de retourner se coucher après un petit déjeuner frugal :

- Maman, tu me rapporteras un quechose ?

(d’ailleurs, à toutes les mamans qui me lisent, le quechose devrait être obligatoire pour les enfants malades. Toutes les mamans devraient apporter le soir après leur journée de travail, à leurs pauvres enfants souffrants un quechose. Parce que quand on est petit et malade, ça aide drôlement de savoir que notre maman compatit et nous soutient dans notre lutte du jour contre la maladie !)

Le quechose, on ne peut pas dire ce que c’est parce que par définition, c’est une surprise. Un petit cadeau sans occasion particulière.

Un quechose quoi !

Moi je continue à en faire. A ma famille, à mes neveux, à mes amis… Parce que moi, j’adore les quechoses. Et comme pour  les cadeaux, c’est aussi agréable à offrir qu’à recevoir.
Essayez, vous verrez !
Quand vous passez à coté d’un petit quelque chose qui vous fait sourire et penser à quelqu’un. Au lieu de vous dire qu’il n’y a aucune raison pour l’acheter. Que c’est vraiment un petit rien du tout. Que ce n’est pas assez bien pour une occasion comme un anniversaire. Bref après une demi-douzaine de mauvaises excuses, achetez-le quand même. Et offrez-le sans raison à la personne en question en disant simplement :
Tiens j’ai un quechose pour toi.
Et là…… savourez !

C’est ça le quechose !

6 commentaires:

catherine a dit…

Aah... Le quechose !!! Moi non plus je ne l'ai pas oublié, et j'ai même agrandi la règle (maintenant mes enfants n'en ont pas que quand ils sont malades, mais dès que je trouve une petite surprise dont je sais qu'elle leur donnera un sourire encore plus grand et rayonnant).
Et elle a raison Françoise, le quechose ce n'est pas que pour les enfants .. Moi j'adore lui en faire et vice-versa !!
VIVE LES QUECHOSES !!

Françoise a dit…

@Catherine : ben non, le quechose c'est pas que pour quand on est malade !
C'est nul sinon ! Bien sûr qu'on offre des quechoses toute l'année, sans raison particulière !!
Un quechose quoi !

marie a dit…

et ben moi j'en ai un quechose, j'en ai pas plusieurs .
le seul quechose qu'on mets offert c'est 2 amies qui me l'on offert il y a 25 ans environ et je l'ai toujours.!!! c'est souvent un petit truc c'est vrai mais c'est tellemnt riche bisous

caro a dit…

C'est trop mignon et tellement vrai !!
je le faisais déjà de temps en temps mais je ne lui avait pas donné de nom... maintenant c'est chose faite !!! :-)

Françoise a dit…

@ Marie : je ne peux pas croire qu'en 25 ans tu n'aies eu qu'un seul quechose...
C'est impossible d'impossible ! Tu ne t'en souviens pas mais me connaissant, je t'ai forcement offert des petits quechoses "comme ça bêtement pour rien" comme dit la chanson !
@ Caro : oui tu sais c'est comme les pouloutes sur les pulls. Souviens toi, de l'espagnol "pulutar" qui devient "une pouloute", une petite saleté quoi !!!! Moi je le dis tout le temps maintenant

caro a dit…

Oui oui bien sur que je le dis encore pouloute, il fait parti de mon vocabulaire ce mot et même mes filles le disent ... du coup elles ne saurons jamais que c'est une invention ... lol